La Casa de Papel | RPG
La Casa de Papel | RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RPG sur la série télévisée La Casa de Papel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Guide du bon joueur RolePlay

Aller en bas 
AuteurMessage
Connor Anderson
Connor Anderson
Co-fondateur
Messages : 15
Age : 33

Casier Judiciaire
Taux de délinquance:
Guide du bon joueur RolePlay Left_bar_bleue0/100Guide du bon joueur RolePlay Empty_bar_bleue  (0/100)
Condamnations et crimes:
MessageSujet: Guide du bon joueur RolePlay   Guide du bon joueur RolePlay Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:57

LE GUIDE DU DÉBUTANT ROLEPLAY



Qu'est ce que le RolePlay ?

Le RolePlay est le terme anglais pour Jeu de rôle, son abréviation est RP (ou JdR). Jouer de manière Roleplay, est le fait d'incarner son personnage au sein de l'univers de la série dans lequel il évolue. Le personnage possède sa propre vie, sa personnalité, ses connaissances et tout ce qui fait sa richesse. Le RolePlay est en quelque sorte jouer un rôle comme si vous étiez un acteur de théâtre, vous incarnez le personnage.

Comment fait-on pour être un joueur RolePlay ?

C'est simple et à la portée de tous en y mettant du sien, il faut prendre le point de vue de son personnage.

Un exemple : Vous devez faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès. Quand dans le forum, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur Roleplay, vous en tant que joueur vous voyez son nom sur votre écran et d'autres informations. Mais votre personnage, lui ne le voit pas, c'est donc naturellement que vous allez vous présenter à lui, et commencer une conversation avec lui afin d'en savoir un peu plus.

Mais dois-je toujours faire du RolePlay ?

Il est conseillé de jouer souvent votre personnage, de faire évoluer son histoire, mais vous avez bien le droit de souffler, c'est pour cela qu'il y à un espace réserver au RolePlay, et un espace hors-Roleplay!
Mais dans la zone Roleplay, en effet le RP est de mise !


On m'a dit que d'être RolePlay, c'est de toujours s'exprimer dans un bon français ?

Pas forcément, chaque personnage a une éducation différente, certains peuvent venir d'un endroit un peu moins civilisé que d'autres. Donc certains personnages s'expriment dans un langage plus familier que d'autres. L'essentiel, c'est de s'exprimer dans un français correct au niveau de sa grammaire et de son orthographe. Prenons un exemple, vous êtes un simple employer de ménage qui n'a pas eu l'éducation qu'un directeur aurait pu avoir, ainsi si vous vous exprimez ainsi :

Bonjour, comment allez-vous ce matin ? Il est vrai qu'en ce moment la terreur règne dans toute la ville! Mais pour ma part, je ne fais que me concentrer sur mon travail, et je fais totalement abstraction des problèmes d'autrui.

On voit très bien que cette manière de s'exprimer ne concorde pas avec son histoire, il serait plus acceptable qu'il s'exprime ainsi :

Salut ! Ca va ? Ouais c'est l'bordel de partout, mais bon moi les autres je m'en fou, y a qu'l'argent qui m'intéresse !

Remarque : je reste dans un langage qui est lisible et compréhensible facilement.

Là, déjà le langage concorde plus avec le personnage, il faut tout de même faire attention de ne pas tomber dans un langage illisible qui "piquerait" les yeux des autres joueurs, RolePlay ou non :

Slt, va ? uai C l'brdel de partt, ms bn **** off, vive la thune

Évitez à tout prix ce genre de phrase, je pense que vous avez compris le message.


Faut-il une histoire établie pour mon personnage afin d'être RolePlay ?

Non ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que d'avoir un Background (histoire de personnage) pour votre personnage permet d'expliquer son caractère et ce qu'il a vécu, cela vous aide à donner vie à votre personnage. Il est recommandé d'avoir une base de l'histoire de votre personnage, cela vous permet de vous souvenir de votre histoire et de vous y tenir, et donne en contrepartie une motivation supplémentaire à faire évoluer l'histoire.

Osez l'originalité !

Et oui, soyez cohérent et n'ayez pas peur de sortir du lot, une des tendances que l'ont voit le plus plus dans les BG, c'est l'histoire tragique de : "Ma famille a été massacré sous mes yeux, ils ont tué mes parents, mon chat, kiki le poisson rouge,etc..." C'est impressionnant le nombre d'orphelins à la recherche "du" ou "des" tueur(s) de ses parents dans le monde. Ce n'est pas un concours tragique, n'ayez pas peur d'avoir une enfance sans mort dans votre famille, ça ne vous empêchera pas de tenir un personnage exceptionnel. Ce n'est rien de perdre un membre proche dans l'histoire de votre personnage, tant que ça n'est pas fait grossièrement.


Faites évoluer votre personnage !

Le bon joueur RolePlay aura créé toute une histoire à son personnage, et sera capable de le faire évoluer en fonction de ses actions et de ses conversations. Et oui, comme dans la réalité, vous ne restez pas insensible aux interactions avec autrui, votre personnage peut-être amené à changer d'avis (selon son caractère) ou du moins être en proie aux doutes, chaque jour votre personnage évolue tout comme vous.



Quelques règles de bienséance

Le RolePlay, c’est avant tout une chose que l’on pratique à plusieurs. Il faut donc respecter son interlocuteur, ne pas dénigrer le Jeu de rôle qu’il joue, et porter des jugements trop hâtifs. 

En effet, c'est une possibilité mais pour certains et c'est logique, le fait de voir les pensées des autres aussi distinctement n'est pas vraiment RolePlay. Évitez de lire les pensées des autres personnages et vous en servir lors d'une conversation, car vous serez généralement dans l'obligation de rendre des comptes. Une autre solution s'offre à vous pour faire ressentir vos pensées, faites le à travers d'actions comme par exemple : *la regarde langoureusement*

Le RolePlay que vous pratiquez doit être cohérent, vous n'êtes pas des super héros ou ni McGuyver.

Exemple : vous êtes menottés et torse nu, vous n'allez pas sortir un fil de fer de votre manche. Vous n'êtes pas des surhommes, donc restez cohérent sur les possibilités de votre personnage.

Respecter le RP de votre interlocuteur: Et oui ils le RP c'est un échange ça se pratique a minimum 2 personnes, et si vous ne voulez pas vous retrouver dans une impasse il faut laisser l'autre joueur pratiquer son RP en s'adaptant, en retour il s'adaptera à vous et finalement tout ira mieux: Exemple de comportement à éviter:

-Braqueur : *donne un coup de poing à Otage* ---->Bien

-Otage :*Attrape l'avant bras de Braqueur lui fait faire 3 tours sur lui même avant de lui briser le bras et de le jeter à terre*--->Pas Bien

Ici on voit bien que dans la deuxième situation, vous empêchez l'autre joueur de pratiquer son RP car vous définissez à l'avance ce que son personnage va subir et cela empêche tout RP de sa part, au final vous bloquez le RP.

La bonne conduite à adopter serait plutôt :
*esquive l'attaque*
ou
*Prends le poing en pleine figure et s'écroule par terre*

En résumé vous n'êtes pas Dieu vous ne pouvez pas faire une action et dans le même temps prédire la réaction de votre adversaire.Faites votre action, et attendez de voir comment va réagir l'autre joueur.



En espérant que ceux qui ne le pratique pas encore s'y mettrons !
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du bon joueur RolePlay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Casa de Papel | RPG :: - Règles et Informations - :: Règlement & Contexte-
Sauter vers: